Si vous cherchez une discipline qui bouge et qui saute, nous vous arrêtons tout de suite : le Qi Gong (prononcez Chi Gong) n’est pas fait pour vous. En revanche, pour le bien-être du corps et de l’esprit, et pour être apaisé, vous vous y sentirez comme un poisson dans l’eau.
Carine Van Pellecon a la voix douce et soyeuse. L’art chinois qu’elle pratique et enseigne une fois par semaine au Poseidon, mérite d’être découvert même si, comme elle se plaît à le dire, « ce n’est pas un sport en tant que tel. »
« Je dirais que c’est avant tout une activité de bien-être, qui est enseignée à l’université en Chine et qui lié à la médecine », explique-t-elle. « Nous ne travaillons pas la musculation ou le cardio mais la santé. On débute le cours en se recentrant dans le calme, via une posture statique qui incite à la méditation. Ensuite, il y a quelques exercices qui permettent d’entretenir et d’améliorer la mobilité. Ils permettent aussi d’assouplir les muscles et les tendons. Toutes les articulations sont visitées : dos, hanches, genoux,… Enfin, nous pratiquons selon une méthode qui travaille l’harmonisation des organes : les reins, le foie et j’en passe. Cela dépend de la saison. En résumé, le Qi Gong est un moyen thérapeutique qui vise à se sentir bien et qui peut aussi aider à aborder et préparer la pratique d’autres sports, comme la natation, les arts martiaux et consorts. Des musiciens et des écrivains ont par exemple testé le Qi Gong et ils se sentaient plus calmes et détendus pour travailler », conclut Carine Van Pellecon. Le Qi Gong est un peu du même style que le Taï Chi Chuan pour ceux qui connaissent.