En Belgique, un club qui a cinquante ans d’existence et qui répond à une longue série de critères peut prétendre au titre honorifique de « Royal ». Le Wolu Plongée Club a répondu à ces exigences et recevra, lundi prochain, ce grade pompeux de la part du gouverneur. Johan Schoups est ravi, bien évidemment.
C’est donc lundi en fin de matinée que quinze membres du Wolu Plongée Club se rendront dans le bureau du gouverneur pour se voir remettre le titre honorifique de « Royal », décerné par S.M. Le Roi Philippe en personne.
« On peut en effet solliciter d’être reconnu comme Royal quand on a 50 ans d’existence », confirme Johan Schoups. « Pour cela, il faut avoir introduit un dossier au Palais de Laeken, qui comprend notamment les anciens statuts, la comptabilité, l’objet social de l’association, une lettre de la commune où l’on pratique signée du Bourgmestre ou de l’Echevin, un calendrier,… En gros, c’est un solide dossier qu’il faut ficeler pour être reçu. Mais pour notre club, c’est une immense fierté bien entendu. Quand la question a été posée à l’assemblée générale, la grande majorité a répondu par l’affirmative. Nous sommes tous belges avant toute chose », reprend-il. « Nous aurions tous voulu être présents lundi prochain pour ce grand instant de l’histoire du club mais nous sommes limités à quinze personnes, notamment parce que le bureau du gouverneur n’est pas suffisamment grand… »
Notez que tout au long de l’année 2014, le Wolu Plongée Club a célébré son 50ème anniversaire comme il se doit.