La deuxième saison de Jonathan Kabangu à l’United Basket Woluwe ne devrait pas, sauf miracle, se conclure par une montée en D.2. Pourtant, le Bruxellois est convaincu que qualitativement, son équipe est la meilleure de la série. Et il reste persuadé que le temps ne presse pas pour le club woluwéen.
Entre l’ailier de l’UBW et son coach, Nicolas Joostens, il existe une forte relation depuis quelques années. C’est ce qui avait incité l’ancien joueur de l’Excel a traversé la capitale durant l’été 2013.
« L’UBW est un club en plein boum et l’idée du coach a toujours été de vouloir réunir un maximum de Bruxellois sur un terrain. Moi, ça m’a botté dès le début », explique celui qui s’occupe de la maintenance informatique chez IP Nexia. « Par ailleurs, le club est une référence en matière de formation et d’encadrement des équipes de jeunes. Nico voulait donc des gars d’expérience qui puissent servir d’exemple aux jeunes du cru. J’ai été flatté qu’il pense à moi et j’ai sauté sur le défi. »
Les deux hommes s’étaient déjà connus à l’Atomia puis à Neder-over-Heembeek par le passé.
« C’est vrai, ça fait un bail qu’on se connaît », reprend Jonathan Kabangu. « Il sait comment je joue, qui je suis et on s’entend bien. C’est pareil avec de nombreux joueurs de l’effectif. Nous sommes des amis avant d’être des équipiers mais nous nous comportons avec sérieux et professionnalisme. Nous avons tous envie que l’UBW aille en D.2 mais la précipitation n’est jamais bonne. Il se peut que nous montions encore cette année mais le club se structure petit à petit et je ne crois que ce serait un drame si nous patientions encore un an avant de faire le grand saut. »
Comme chaque saison, l’UBW joue les premiers rôles mais il lui reste à franchir le dernier palier: « Si nous avions eu notre équipe au complet, nous serions en tête », assure-t-il. « Mais je crois que nous n’avons été que deux fois au complet depuis le début de saison. L’idéal serait de pouvoir s’entraîner en permanence à cinq contre cinq mais les blessures nous ont joué des tours. Chaque été, le club se renforce avec intelligence. Jeroen Van Haevermaet, que j’avais connu à l’Excel, est l’un des derniers à nous avoir rejoints mais quel joueur! Il est au-dessus du lot et les 36 points qu’il a plantés vendredi dernier le prouvent. Je suis convaincu que nous arriverons en D.2. Et ce sera magnifique pour ce super chouette club. »
C’est tout le mal que l’on souhaite à l’United Basket Woluwe, son coach et sa direction. L’échevin des sports, Eric Bott, est l’un des plus fervents supporters du club: « J’essaie d’assister à un maximum de rencontres de l’UBW à domicile. Je m’y amuse toujours bien et franchement, il y a du spectacle », assure-t-il.