Président de la Raquette Joyeuse depuis 2012, Pierre Dubois apprécie que la trentaine de membres que compte son club, se retrouve chaque dimanche soir au complexe du Poseidon pour s’adonner à leur loisir favori: le badminton.
Lui-même joueur, Pierre Dubois a le mérite d’être clair: « Nous n’avons accès aux terrains que trois heures par semaine, le dimanche soir. C’est finalement assez peu et pour que tout le monde puisse jouer, nous ne voulons pas trop élargir les inscriptions. Cela ne veut pas dire que nous n’acceptons personne, loin de là, mais nous ne prenons pas de débutant pour ne pas pénaliser ceux qui veulent jouer. Généralement, quand de nouveaux venus veulent apprendre le badminton, nous les aiguillons vers d’autres clubs. Cela dit, cette année, nous avons eu trois nouveaux inscrits mais qui avaient déjà de bonnes bases. Nous ne faisons pas non plus de formation pour les jeunes parce que nous n’en avons pas le temps. L’idée, c’est vraiment de se retrouver entre copains, de s’époumoner et de passer un bon moment. »
La cotisation dérisoire, 100€ par an, donne la possibilité de jouer chaque dimanche. Et il est aussi envisageable de payer un rien plus et d’être inscrit en Interclubs, pour peu que vous ayez le niveau pour défendre les couleurs du club, qui évolue en D5 francophone.
« Le badminton est évidemment un sport vers lequel on ne se dirige pas spontanément et c’est un tort », reprend Pierre Dubois. « Moi-même, je l’avais découvert un peu par hasard quand j’étais à l’école. C’est une discipline très physique et que l’on peut apprendre facilement. C’est l’un de ses atouts majeurs », conclut l’un des hommes forts de ce petit club sympathique.