Mélanie Bovy se porte comme un charme. 2014 a été très fructueuse pour l’athlète du White Star Athletic, qui se partage entre les courses de demi-fond et le cross. Le cap du Nouvel An franchi et digéré, la jolie demoiselle s’est fixée de nouveaux objectifs pour les mois à venir.
« Je suis vraiment ravie de mes performances en 2014 », explique-t-elle. « J’ai réalisé de très bons chronos et j’ai été deux fois vice-championne de Belgique sur 800m et 1500m dans la catégorie cadettes. En 2015, je dois donc faire au moins aussi bien. Mon rêve est de pouvoir participer aux championnats d’Europe qui auront lieu en Géorgie au mois de juillet. Mais pour ce faire, je devrai réussir certains minima. Il faut par exemple courir le 1500m en moins de 4’42 ». L’année dernière, je l’ai fait en 4’35 » et ça ne devrait donc pas poser trop de problèmes. »
Reste qu’un problème, il y en a tout de même un. En effet, une seule athlète est autorisée par pays. Et la concurrence dans la catégorie de Mélanie est rude: « Ma rivale a couru la distance en 4’30 » en 2014. J’aurai donc fort à faire pour me qualifier mais je sens que je suis capable d’y arriver. Idem sur 800m, où je devrai descendre sous les 2’14 ». Ma meilleure performance, c’est… 2’15 » », sourit l’élève de Sint-Martinus à Overijse. « Je m’entraîne trois fois par semaine pour atteindre mes objectifs. »
Affiliée au White Star depuis 2012, Mélanie Bovy espère, à plus longue échéance, pouvoir embrasser une carrière professionnelle: « Ce serait effectivement magnifique », embraie-t-elle. « Mais je dois avant tout chose me concentrer sur mes études et terminer mes secondaires. C’est un strict minimum. A côté de cela, je vais continuer à participer à un maximum de cross parce que c’est ma discipline de prédilection. En ce qui me concerne, plus la distance est longue, plus je me sens bien. J’ai hâte d’être en mars parce que le championnat de Belgique se tiendra à Wachterbeke et j’aurai encore une fois des ambitions de médaille. »
Entre-temps, le championnat de Belgique indoor aura eu lieu à Gand et là encore, Mélanie Bovy aura peut-être fait le plein d’or ou d’argent. C’est en tout cas tout le mal qu’on souhaite à la Woluwéenne.