A 25 ans, Chamberry Muaka est l’un des meilleurs sprinters belges. Pourtant, l’athlète du White Star, qui sort d’une saison de grande qualité, n’a découvert cette discipline qu’à l’âge de 20 ans. A tel point qu’on se demande sincèrement quel écran il aurait crevé s’il avait débuté tout gosse… Toujours est-il que le Woluwéen aborde une saison capitale et qu’il a des objectifs plein la tête.
« J’ai longtemps joué au tennis et pratiqué la natation », explique-t-il. « A 16 ans, j’ai voulu faire autre chose et je me suis inscrit au football à Auderghem. J’aimais beaucoup mais à l’été 2010, je ne suis pas retourné au stade pour la reprise. Mon père m’a alors poussé à trouver une autre activité. En novembre, je me suis présenté au stade Fallon pour découvrir l’athlétisme. On m’a dit que ‘j’avais quelque chose’. J’ai toujours su que je courais vite mais quand même! »
Quelques semaines plus tard, Chamberry Muaka participait déjà à ses premières compétitions. Deux ans plus tard, il détenait ses premières médailles. Et la suite allait encore aller crescendo.
« Depuis que j’ai intégré l’équipe de Jacques Borlée, je ne cesse de progresser », insiste l’étudiant en Relations Publiques à l’ULB. « Depuis ce moment, j’ai mis de côté ma vie sociale. Je ne sors plus, je me soigne encore plus qu’avant et je vis comme un professionnel. J’ai voulu mettre tous les atouts dans mon jeu pour essayer de réussir. Là, je viens de revenir d’un stage en Afrique du Sud. Ca fait du bien. Il fait 30 degrés en permanence, les installations sont très bonnes et tout est à disposition. Il ne faut pas prendre sa voiture pour aller chez le kiné et ainsi de suite. C’est l’idéal pour une bonne préparation parce qu’on oublie tout et qu’on laisse les soucis quotidiens à Bruxelles. »
Et de préparation, l’athlète en aura bien besoin puisque l’année 2015 s’annonce probablement comme la plus importante de sa carrière: « Elle sera en effet décisive », confirme-t-il. « J’ai beaucoup d’objectifs. A commencer par les championnats de Belgique de relais qui auront lieu le 7 février prochain. Le but est que nous pulvérisions le record du 4 x 200m avec Kevin, Jonathan et Dylan. Plus personnellement, je suis vice-champion de Belgique du 60m indoor avec un temps de 6’80. Si je réussis à courir en 15 centièmes de moins, je pourrai aller aux championnats d’Europe et peut-être du Monde. Ce serait exceptionnel. Dans le courant de l’année, je saurai aussi si j’ai la chance de pouvoir mériter un contrat de sportif professionnel. Sinon, il faudra que j’envisage autre chose. Mais je n’arrêterai jamais l’athlétisme. »