A seulement 22 ans, Ricardo Prieto a déjà un gros vécu dans les arts martiaux, qu’il a débutés très jeune sous l’égide de Maître Yanau, et qu’il a ensuite enseignés dès l’âge de 18 ans. Il y a quatre ans, il a créé l’Escuela Puma, destinée aux enfants.
Fan de MMA, discipline dans laquelle il rêve de faire une carrière professionnelle comme un compatriote exilé aux USA, Tarec Saffiedine, Ricardo Prieto a touché à quasiment tous les arts martiaux et ce qu’il enseigne désormais aux enfants à peine sortis des pampers, c’est une technique assez particulière.
« Les arts martiaux mélangés, c’est un mix entre le judo, le karaté, la capoiera et j’en passe », dit-il. « Les gens peuvent certainement penser que c’est violent mais ce que j’apprends aux enfants, c’est tout l’inverse. Chaque enfant est protégé et les coups au visage sont interdits. Je suis présent en permanence pour surveiller, contrôler et expliquer. Il y a aussi des projections au sol et d’autres mouvements. Généralement, les enfants accrochent vite. »
Permettre aux plus petits, dès l’âge de 4 ans, d’enfiler un kimono, c’est un cap que tous les parents n’osent pas franchir: « Pourtant, ceux dont les enfants sont membres chez nous sont contents. J’ai actuellement 39 élèves entre 4 et 13 ans. J’adore travailler avec les enfants parce que c’est à ce moment-là que le travail se fait le plus. Cela leur inculque aussi des valeurs et le respect de l’autre. Moi-même, j’ai touché un peu à tout dans les arts martiaux et quand mon ancien professeur a arrêté, j’ai décidé de prendre le relais et de lancer. C’est alors que j’ai fondé l’Escuela Puma à Mounier. »
Pour des renseignements, rendez-vous sur le site du club: www.escuela-puma.com