Après une saison placée sous le signe de la découverte, une autre sous le signe de l’adaptation, la troisième année d’existence de Radio Tamtam (du nom de la radio de la commune de Woluwe Saint-Lambert), une sympathique équipe d’ABSSA, est synonyme d’ambition. Les joueurs de Stéphane Bellens flirtent en effet avec le haut du tableau et peuvent espérer aller en D.4.
Le club woluwéen a donc été fondé il y a trois ans de cela par une bande de potes, quasiment tous élèves au Collège Don Bosco, et qui rêvaient de taper dans le ballon. Certains avaient un peu de vécu, d’autres n’avaient jamais chaussé de crampons. Voilà pourquoi la mayonnaise a mis du temps à prendre.
« Je ne suis là que depuis le début de la saison 2013-2014 », explique Stéphane Bellens, le coach de Radio Tamtam, qui évolue sur le magnifique terrain 2 du stade Fallon. « Je me souviens que la première saison du club, les gamins prenaient des casquettes. L’échevin, Eric Bott, dont le fils Bastien est un des membres fondateurs, avait même coaché quelques matchs ! Par après, mes anciens élèves que j’avais eus lors d’un cours d’économie, m’ont demandé de leur donner quelques conseils. J’entraînais modestement les U21 de Saint-Michel jusque-là. Leur démarche m’a fait plaisir parce qu’il est plutôt rare, en général, que des ados qui quittent le secondaire conservent des liens avec un de leurs professeurs. J’ai donc demandé que l’on puisse avoir quelques nouveaux ballons, quelques chasubles, j’ai instauré un entraînement obligatoire et au fur et à mesure, nous avons progressé. »
A tel point que la saison passée, le club a manqué la montée pour quelques points seulement et à l’heure d’écrire ces quelques lignes, la promotion reste un objectif : « C’est toujours en décembre et en janvier que nous avons le plus difficile puisque de nombreux joueurs sont en examens puis partent au ski. Il se fait que nous ne sommes parfois pas assez. Je suis content, sincèrement, que les trois premiers matchs de 2015 aient été remis (il rit). Ça m’a enlevé une épine du pied parce que nous aurions été entre onze et treize à chaque fois alors que le noyau compte vingt-quatre joueurs au total », ajoute Stéphane Bellens, qui travaille également pour BeTv et Voo Foot. « Toutefois, c’est un plaisir parce que les garçons sont à l’écoute et ont envie de s’améliorer. Ils mériteraient d’aller voir en D.4 ce qui s’y passe… »
Pour la probable reprise ce week-end, Radio Tamtam affrontera Avia : « La lanterne rouge. Ca ne devrait pas nous poser trop de soucis. »