Si pour vous, plonger dans une piscine se résume à faire la bombe ou la vague irlandaise pour tremper l’assemblée, on vous arrête tout de suite. Au Poseidon, c’est un art qui s’enseigne et qui nécessite de fameuses aptitudes physiques.
« Avant d’être une activité aquatique, le plongeon est un sport acrobatique », explique Ivan Dupont, l’entraîneur du club woluwéen. « S’il est accessible à tous les âges, il requiert toutefois une bonne dose de courage doublée d’une grande confiance en soi. Sans parler de la maîtrise de certaines bases de gymnastique. » En sus, inutile de vous dire qu’il faut savoir nager, ce serait quasi un truisme.
« Bien que la discipline semble ludique au premier regard, toute progression requiert un apprentissage patient et structuré », reprend Ivan Dupont.
De grandes compétitions sont fréquemment organisées dans ce sport qui a fait son entrée aux Jeux Olympiques de Saint-Louis en 1904. C’est dire donc s’il existe depuis la nuit des temps. Le premier week-end de mars, il y aura ainsi l’Open Masters d’Eindhoven, puis les Interclubs en mai, l’Open du Luxembourg quelques jours plus tard et ainsi de suite.
« L’équipe actuelle du Poseidon regroupe des plongeurs et plongeuses de 11 à 38 ans. Le groupe est complet mais une séance d’essai est toujours possible afin de confirmer son aptitude et d’éventuellement réserver une initiation au mois de septembre 2015. »
Entraînements: le mardi de 20h15 à 21h45, le jeudi de 18h30 à 20h et le dimanche de 18h30 à 20h.
Informations: www.rbp.be