A 8 et 10 ans, Nina et Lily Pinzarrone s’entraînent quasiment tous les jours de la semaine sur la glace de Wilrijk pour peut-être devenir de futures championnes de patinage artistique. Les deux sœurs sont en tout cas motivées et déterminées.
C’est un peu par hasard que les filles de Mario Pinzarrone ont débuté: « On avait vu une compétition à la télévision et nous avons voulu essayer toutes les deux », racontent-elles en chœur en buvant un chocolat chaud. « Au début, on tombait sans arrêt mais l’envie de danser et sauter sur la musique était plus forte. »
Les petites, qui fréquentent l’école d’immersion Van Meyel à Woluwe Saint-Lambert en plus de vivre dans la commune, espèrent pouvoir aller faire des stages à l’étranger dans les mois qui viennent mais c’est évidemment un énorme coup financier. L’Echevin des Sports, Eric Bott, a toutefois promis aux parents qu’il essayerait de soutenir les fillettes par le biais du Fonds sportif.
« Nous sommes déjà allées en Espagne et en Suisse pour suivre les stages donnés par un célèbre entraîneur russe », disent-elles.
« L’été prochain, l’idéal serait que nous puissions les emmener trois à quatre semaines en Floride mais c’est évidemment très cher », narre la maman. « Mais le problème en Belgique, c’est que les patinoires sont quasiment toutes fermées pendant les vacances estivales, sauf celle de Louvain. »
Le coach des petites, Ans Bocklandt, sait qu’il tient là deux pépites et ce n’est pas un hasard si elles ont récemment fini deuxième et troisième du championnat de Belgique, l’une derrière l’autre dans la même catégorie! Nina et Lily sont motivées car elles filent en direction d’Anvers dès la fin de leurs cours, font leurs devoirs dans la voiture ou sur place, juste avant le début de l’entraînement de deux heures. Pourvu qu’elles deviennent de grandes championnes! « Mais nous ne mettons aucune pression », tempère aussitôt les parents. Les petites, elles, ont des étoiles dans les yeux.