Dimanche soir, c’est Loïc Timmermans qui a été honoré dans la catégorie-phare des Victoires du sport, le Prix Individuel. Le grimpeur de la Stone Climbing Factory avait évidemment le sourire: « C’est une magnifique récompense de la part d’une commune qui m’a soutenu depuis le premier jour. J’en suis très fier. »
Loïc Timmermans vit pourtant une année-charnière. Entre ses études de droit à l’UCL, son entraînement intensif, les voyages aux quatre coins de la planète pour les besoins des compétitions et son passage chez les adultes; c’est tout son univers qui est en évolution permanence.
« Je reconnais que c’est compliqué à gérer mais pour l’instant, je tiens le bon bout », explique le Woluwéen. « Au niveau des études, je suis soutenu par le Service des sports et tous mes déplacements sont justifiés. J’ai aussi la chance de pouvoir compter sur des amis qui me transmettent leurs notes de cours. Récemment par exemple, je suis parti trois semaines en Asie. Chaque jour, j’étudiais à l’hôtel pour ne pas accumuler de retard. Je n’ai pas voulu avoir recours à un étalement scolaire et je fais donc en sorte de réussir sur tous les niveaux. »
Pour ses derniers championnats du Monde en Espoirs, Loïc Timmermans a fini sur la deuxième marche du podium. Cela se déroulait en Nouvelle-Calédonie. « Un souvenir magnifique mais je sais que maintenant, chez les adultes, ce sera une autre paire de manches. J’ai déjà eu l’occasion de me frotter à eux dans quelques compétitions et c’est un autre monde. J’ai besoin de plus de puissance et de force pour pouvoir rivaliser. Je suis un peu déçu de mes premières performances mais je dois aussi relativiser. »
Pour espérer demeurer parmi les meilleurs grimpeurs, il devra continuer à s’entraîner avec autant de courage: « Plusieurs fois par semaine à raison de plusieurs heures par séance. Plus de la course, plus de la musculation. C’est très intensif. J’espère aussi pouvoir bénéficier d’installations plus modernes et je sais que, dans ce cadre-là également, je peux compter sur la commune de Woluwe-Saint-Lambert et son échevin, Eric Bott. Récemment encore, j’ai sollicité son aide pour que la salle où je m’entraîne, à Mounier, soit rénovée et je suis certain que ses efforts aboutiront. Pour moi, c’est impératif si je veux pouvoir rester au sommet. »
Ce n’est pas rien de le dire… Dans les mois qui viennent, les objectifs de Loïc Timmermans seront surtout orientés vers les championnats du Monde « qui se dérouleront en plusieurs épreuves à travers le globe entre juin et novembre 2015. «