Gagnante de la Brussels Cup il y a quelques semaines à Woluwe Saint-Lambert, dans sa commune et devant son public, Anaïs Collin va boucler sa magnifique année 2014 par une démonstration grandeur nature dans une enceinte de Forest National qui accueillera la 5ème édition du Gym Gala. L’occasion de s’en mettre plein les yeux avec des champions venus du monde entier.
La demoiselle de 14 ans est rayonnante. Jamais, Anaïs Collin n’a semblé aussi bien dans ses baskets et la confiance se lit dans ses yeux. Peut-être parce que ce samedi soir, à quelques jours de la Noël, elle va pouvoir se mettre en évidence sans la moindre pression.
« Cette compétition est très importante à plusieurs titres pour moi », explique la Woluwéenne. « D’abord parce que j’ai finalement assez peu l’occasion de me présenter en Belgique, surtout ces derniers mois. Mais aussi parce que je vais enfin pouvoir aborder un événement sans aucune pression. En compétition, on n’a pas le droit à l’erreur alors que demain… »
N’allez pas imaginer qu’Anaïs Collin prendra sa démonstration devant les 4.000 personnes attendues à Forest National comme un entraînement. Ce sera, au contraire, une partie de plaisir: « Je suis impatiente d’entrer en piste! Comme de coutume, je boirai un coca et je mangerai une banane avant de commencer. C’est mon petit rituel. Je peux être très cool jusqu’à cinq minutes du début mais après, la pression monte en flèche. J’espère que demain soir, ce sera différent. Il y aura beaucoup de monde, peut-être plus que je n’en ai jamais vu dans une salle. Jusqu’à présent, c’est à Moscou que j’avais vu le plus de spectateurs. »
Elève à Sainte-Dominique, à Schaerbeek, Anaïs est aussi brillante sur les bancs que quand elle mue en gymnaste. Et en 2015, elle se fixe de grands objectifs: « Ce sera ma dernière année en juniors. J’espère gagner des titres et préparer mon passage chez les adultes ensuite. Plus que jamais, les Jeux Olympiques de Rio restent mon rêve absolu. Je compte m’entraîner dur pour y arriver et je sais que j’ai le soutien de beaucoup de monde. De ma maman, de mes proches, de mes amis ainsi que de ma coach, Irina Rodina ou encore d’Eric Bott, l’Echevin des sports. »
En février, elle ira au Grand Prix de Moscou pour commencer en force.
Le Gym Gala de ce soir vous donnera l’occasion de voir à l’œuvre de grands champions dans des disciplines diverses. Car en plus de spectacles de danse, des athlètes tels que Fabian Hambuchen, Rebbeca Downie ou Daria Spiridonova seront là. Côté belge, en plus d’Anaïs, Maxime Gentges sera le meilleur représentant masculin. Laura Waem sera son équivalent féminin.