Depuis dix ans maintenant, l’Avia Boxing Club s’est installé à Woluwe Saint-Lambert pour promouvoir la boxe française, mais pas seulement. Michel Sweerts, multiple champion de Belgique de la discipline (six fois pour être précis), en est l’instigateur.
« Je boxais en poids moyens et j’ai aussi eu l’occasion de disputer des championnats d’Europe », explique-t-il. « Mais je dis souvent qu’un bon boxeur ne fait pas forcément un bon professeur et que pour être un bon prof, il ne faut pas forcément avoir combattu. En ce qui me concerne, j’enseigne ma discipline et j’essaie d’être à l’écoute. »
Les jeunes sont les bienvenus au club à partir de 14 ans.
« La boxe, c’est une école de vie. Le club compte actuellement une vingtaine de membres et nous sommes situés au complexe Mounier », reprend Michel Sweerts. « Un entraînement commence généralement par une mise en condition de 45 minutes, au cours de laquelle on travaille l’endurance, la résistance et la souplesse. Ensuite, on aborde l’aspect technique et on finit par quelques assauts. Certains pratiquent également la boxe anglaise, plus populaire, mais moi j’ai un penchant pour la boxe française même si j’ai également été ceinture noire de karaté », ajoute-t-il. « J’ai un peu touché à tout dans les arts martiaux. »
A l’Avia, la boxe française se pratique avec des chaussures et les coups peuvent donc être portés aux jambes également. « Je suis heureux de notre développement, surtout quand on sait que nous fonctionnons uniquement au bouche à oreille. »
Informations: sweerts.michel@belgacom.net ou 0495/412812