Le week-end des 13 et 14 décembre, le Ryu Poseidon sera en fête pour célébrer les 50 ans du centre sportif du même nom. L’occasion pour le club d’arts martiaux de se mettre en évidence par le biais de deux journées. La première dédiée au judo, la seconde au karaté.
Avec Guy Bisiau et Achour Bakkioui, tous deux 6ème dan de leur discipline respective, le club du Ryu Poseidon n’a rien à envier à personne.
« J’ai commencé le judo quand j’avais 4 ans et aujourd’hui, je l’enseigne encore », explique Guy Bisiau (judo). « J’ai participé à de nombreuses compétitions internationales, j’ai plusieurs titres de champion de Belgique à mon actif et le summum, ce fut une 3ème place au championnat du Monde en 1982. Désormais, je donne cours pour perpétuer ce que j’ai appris et parce que les arts martiaux sont une formidable école de vie. »
En karaté, Achour Bakkioui a commencé un peu plus tard: « En regardant les films de Bruce Lee. J’ai fait trois Mondiaux mais je n’étais pas un grand compétiteur. En revanche, au même titre que Guy, donner cours est mon dada. Les arts martiaux demandent beaucoup de sacrifices et de volonté. Nous essayons, modestement, de jouer un rôle dans la vie de tous nos élèves en leur enseignant les valeurs qui sont les nôtres. »
Le samedi, le judo sera donc mis à l’honneur au Poseidon avec diverses compétitions pour enfants alors que le lendemain, l’apothéose d’une journée au cours de laquelle il y aura des démonstrations, notamment en kata, sera la venue d’un grand maître japonais, Fumitoshi Kanazawa.