Au club de rugby woluwéen qui a fêté ses 40 ans en 2012 et qui naquit de l’imagination d’anciens Belges expatriés au cœur de l’Afrique, l’esprit de famille est au coeur de chaque discussion. Pour preuve, l’un des piliers de la formation de Bob Pierson n’est autre que son fils Lionel. A 25 ans, le gaillard joue en tant qu’arrière et il compte bien aider le club à grandir.
« Je joue au rugby depuis que j’ai 13 ans mais je n’ai pas toujours évolué au Kibubu », explique-t-il. « J’ai d’abord commencé au Kituro, à Schaerbeek. Puis quand c’est devenu trop élitiste pour moi, j’ai décidé de changer d’air pour rallier le club familial. Je côtoyais déjà de nombreux membres après leurs matchs et ils étaient devenus des camarades de sorties. Je ressentais ici un profond esprit de famille et de la convivialité. C’est exactement ce que je recherchais. Je voulais jouer pour le plaisir, c’est ce que je fais. »
Le nom que les fondateurs trouvèrent provient de la contraction des villes de Kigali, Bujumbura et Bukavu et traduit bien leurs attaches au continent noir.
« Notre logo n’est autre que la grue couronnée. C’est un animal que l’on qualifie de royal parce qu’il est noble, qu’il possède énormément de couleurs et qu’il est majestueux. On le retrouve beaucoup dans la région des grands lacs, entre le Rwanda, le Congo et le Burundi. Mon père par exemple, est né là-bas et il en conserve de fabuleux souvenirs. »
Le Kibubu évolue actuellement en Régionale 1 mais nourrit de l’ambition.
« Nous étions en D3 il y a peu mais au terme d’une très mauvaise saison, nous sommes descendus. Le souhait de tout le monde est d’y retourner parce que nous avons le potentiel pour. A Woluwe, nous n’avons pas la folie des grandeurs mais nous souhaitons tous œuvrer pour que le club grandisse au fur et à mesure tout en conservant ses vertus chaleureuses. Chez nous, les familles, les grands comme les petits, se sentent bien. »