Les 13 et 14 décembre prochain, le club d’Arts Martiaux du Poséidon Ryu mettra les petits plats dans les grands pour que le cinquantième anniversaire du Centre Sportif soit célébré dignement. Edouard Caky, le président, piaffe déjà d’impatience.
« A la demande de l’Echevin des sports, nous avons établi un programme complet qui nous permette de mettre en évidence le panel de nos activités ainsi que les différentes catégories d’âge. Le club compte en effet plus de 500 membres et, comme on le dit souvent, cela va de 7 à 77 ans… avec une propension pour les jeunes toutefois », sourit celui qui, à 78 ans, demeure 4ème Dan. « Par ailleurs, notre club fêtera ses 50 ans lui aussi dans quelques mois et à cette occasion, nous pourrons obtenir le label « royal », ce qui serait une belle marque honorifique. »
Le week-end sera réparti comme suit : le judo le samedi et le karaté le dimanche. Le second jour, un maître japonais viendra d’ailleurs faire une démonstration. Il s’agit de Fumitoshi Kanazawa.
« Cela a surtout une connotation originelle », reprend Edouard Caky, « car dans notre club, nous avons deux personnes qui sont 6ème Dan, dont Achour Bakkioui. « En ce qui me concerne, je suis au club depuis 1966 et vous devinez mon attachement à son égard. L’ambiance est demeurée très conviviale même si le club a pris de l’ampleur au fil des ans. Nous ne misons pas uniquement sur la compétition et les grades mais ce n’est pas sans fierté que nous avons dans nos rangs Nathan Gillis, qui est champion de Belgique depuis dix ans maintenant. »