Gauthier van der Heyden a le sourire. Le secrétaire-joueur-entraîneur de l’Union Saint Lambière va aussi bien que son club, qui reste sur une longue série de victoires et qui peut franchement rêver de rallier la D3 en fin de campagne.
« Le club est assez jeune puisqu’il a été créé en 2011 par François-Xavier Mouton. Nous formons une bande de potes depuis de longues années et un jour, nous avons décidé de nous lancer à l’ABSSA », explique-t-il. « Nous avons été champions dès la première saison et depuis, nous jouons en D4. Il n’y a aucun obligation de résultats. Notre seul dessein est de nous donner à fond pendant tout le match puis de… guindailler. »
Vous l’aurez probablement compris à la seule lecture du nom du club: à l’Union, on aime autant la troisième mi-temps que les deux précédentes.
« Il arrive fréquemment que nous fassions la fermeture de la buvette parce que c’est pour cela aussi que nous avons créé le club. L’idée était de se retrouver entre copains tous les samedis et de s’amuser. Nous avons atterri au stade Fallon un peu par hasard puisque nous cherchions un terrain central qui puisse convenir à tout le monde. A partir de là, nous avons cherché un jeu de mots avec le nom de la commune et sur notre logo, il y a tant un ballon qu’un verre de bière », ajoute Quentin van der Heyden. L’Union évolue avec des maillots bordeaux et bleu ciel.
En guise de conclusion, il glisse: « En fin de saison, nous monterons peut-être en D3, on verra… Mais ce qui importe le plus, c’est que tout le monde joue le même nombre de minutes. Nous avons un groupe de 23/24 joueurs, et nous faisons tous nos changements au repos. Personne n’est donc laissé de côté. »