Le saviez-vous ? Sous l’emblème du RBP (Royal Brussels Poséidon), le complexe sportif Poséidon (avenue des Vaillants 2) abrite l’unique club de plongeon acrobatique présent à Bruxelles et en Wallonie, l’un des quatre encore actifs dans notre pays. L’occasion rêvée de vous en apprendre un peu plus sur cette discipline olympique, à la fois gymnique et aquatique.
L’histoire de ce sport spectaculaire, qui allie précision et audace, est fascinante et sa naissance remonte à plusieurs siècles. On en trouve en effet trace dès l’Antiquité où des athlètes grecs et romains réalisaient des sauts depuis des hauteurs impressionnantes dans le cadre de confrontations ou de spectacles. Il faut toutefois attendre le 19e siècle pour voir le plongeon se structurer en tant que discipline sportive codifiée en Europe. C’est à cette époque qu’il prend son véritable essor avec l’apparition de plates-formes et de tremplins spécialement conçus pour sa pratique. Les premières compétitions officielles voient le jour et les participants commencent à intégrer des figures acrobatiques de plus en plus complexes dans leurs prestations.
C’est à Saint-Louis, en 1904, que le plongeon acrobatique est introduit dans le programme des Jeux Olympiques, comme discipline de natation. Il connaîtra, par la suite, une popularité croissante et sacrera régulièrement des champions iconiques venus du monde entier et auteurs de performances marquantes. Les compétitions actuelles se distinguent par leur caractère spectaculaire avec des figures de plus en plus impressionnantes faites de rotations, de vrilles et d’entrées dans l’eau parfaitement maîtrisées.
L’esthétique enchanteresse qui se dégage de ce sport n’est bien sûr pas pour rien dans l’attrait que celui-ci exerce sur le public, captivé par le talent et l’audace de ces plongeurs qui repoussent sans cesse les limites de la performance. Au plus haut niveau, la grâce de l’être humain dans les airs s’impose incontestablement comme un symbole de l’excellence athlétique et de la beauté du mouvement.
La piscine de Woluwe-Saint-Lambert qui accueille les activités de la section « Plongeon » du Royal Brussels Poséidon est équipée de trois plongeoirs Duraflex, un équipement tout à fait spécifique dont l’utilisation est rigoureusement encadrée par des entraîneurs compétents et expérimentés. Si l’envie vous dit de tenter l’expérience, n’hésitez pas !.
Renseignements :
plongeon@rbp.be