WoluÉner J fête son 4e anniversaire ! Depuis sa création, ce rendez-vous vise à sensibiliser les enfants aux problèmes et défis environnementaux via la projection d’un film. À l’initiative de l’échevin de la Jeunesse, Éric Bott, il va désormais élargir son objectif en ciblant aussi les adolescents. Ce sont donc 2 longs métrages qui seront à l’affiche, le mercredi 26 mars, dans la salle des conférences de l’hôtel communal (avenue P. Hymans 2).
La 1ère séance, prévue à 14h, sera destinée au plus jeune public et proposera « Wall-E », un film d’animation en images de synthèse réalisé par les studios Pixar et qui, lors de sa sortie dans les salles obscures, a collectionné les plus prestigieuses distinctions : Oscar, Golden Globe et BAFTA Award du meilleur film d’animation, excusez du peu !
Le message écologique sur les dérives de la société de consommation, et la pollution qui y est associée, est bien présent dans l’histoire touchante de ce petit robot, aussi attachant que curieux, qui est le dernier habitant de notre planète, désertée par les hommes depuis plusieurs siècles. Sa mission ? Nettoyer la Terre, en état de total délabrement, de ses monceaux de déchets. Mais l’amour va survenir, sous les traits d’une charmante « robote », et va bouleverser l’existence du petit héros métallique au gré de bien des péripéties.
La programmation enchaînera ensuite, à 16h30, avec la seconde projection, « Les Têtes givrées », une comédie dramatique de 2022, avec Claudia Tagbo et Clovis Cornillac, doublement primée cette année au Festival international du Film écologique et social de Cannes (Prix Jeunesse et Prix du Public).
Le synopsis a pour cadre la région du Mont Blanc et comme principaux protagonistes les élèves, quelque peu désappointés, d’un collège situé au pied de celui-ci. Pour les motiver et les faire rêver, un de leurs professeurs organise une excursion surprenante dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents y découvrent un décor insolite, d’une beauté à couper le souffle, mais prennent aussi conscience de sa fragilité et réalisent que les effets du réchauffement climatique pourraient entraîner sa disparition. Contre l’avis de tous, mais entraînés par l’enseignant, ils vont se lancer à corps perdu dans un projet un peu fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre.
L’entrée est gratuite mais, pour des raisons de bonne organisation, il est demandé aux personnes intéressées de réserver leur(s) places(e)s.
Renseignements et inscriptions : services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37 – info@jjjy.be