Il y a 60 ans, fruit du rapprochement entre le White Star et le Racing de Bruxelles, le Racing White voyait le jour ! Le club est resté ancré pendant une décennie à Woluwe-Saint-Lambert jusqu’à sa fusion, en 1973, avec le Daring de Molenbeek sous le nom du RWDM. Cette nouvelle entité fraîchement créée partit alors s’installer de l’autre côté de Bruxelles, au stade Edmond Machtens, laissant le stade Fallon orphelin d’un club de haut niveau. Pourtant, malgré cela, l’attache woluwéenne du Racing White est restée indéfectible dans la mémoire des gens.
Le temps s’est écoulé et les ballons ont bien sûr continué à rouler sur les pelouses d’un stade Fallon qui a vu défiler quelques clubs résidents comme le White Star Woluwe, le Woluwe FC ou encore, plus récemment, le Royal Léopold Uccle Woluwe. Jusqu’à ce qu’en 2020, sous l’impulsion de quelques passionnés motivés, le Racing White Woluwe renaisse à la vie, tel un phénix, tout en bas de l’échelle, en 3e Provinciale. Mais avec des objectifs qui vont cependant bien au-delà du parcours de l’équipe première du club.
Car l’une des missions principales que celui-ci s’est fixée, dès les premiers pas de ce renouveau et en total accord avec les autorités communales, est de permettre à un maximum d’enfants et d’ados de Woluwe-Saint-Lambert de pouvoir jouer au football, près de chez eux, dans d’excellentes conditions de pratique, avec un encadrement qualifié et sans aucune distinction. Une démarche à caractère clairement social qui s’appuie sur l’évidence que le sport reste, de nos jours, l’un des meilleurs moyens de combattre les préjugés et les différences, d’abolir les clichés et d’améliorer le « vivre ensemble ».
À l’occasion du 60e anniversaire du club, ses dirigeants ont souhaité braquer les projecteurs sur le passé en organisant une exposition richement illustrée retraçant l’histoire du Racing White via de nombreux documents d’archives, photographiques et autres. Le vernissage se tiendra dans le cadre de la Dynamifête, le dimanche 25 août à 11 heures, dans le clubhouse, en bordure du terrain de football principal et de la piste d’athlétisme du stade Fallon (chemin du Struykbeken 1). L’expo pourra être visitée jusqu’au 25 septembre.
Renseignements : 02 761 03 48