Sous la houlette de Sensei Marc Sanglier, le club Goju-ryu Karate-do Bruxelles, dont le dojo se situe dans les installations du Collège Don Bosco (chaussée de Stockel 270) va bientôt fêter son 20e anniversaire. C’est la seule association de Bruxelles et de Wallonie à être reconnue par la Traditional Okinawa Goju-ryu Karate-do Federation (TOGKF) avec plus de 150 membres.
Fort de son expérience d’une trentaine d’années dans le domaine des arts martiaux, Sensei Sanglier est reconnu sur le plan international et c’est à ce titre qu’il a été convié à rejoindre plusieurs grands experts de la discipline afin de diriger, au printemps dernier, un stage regroupant des pratiquants issus de différents pays européens à Bratislava.
N’ayant de cesse de vouloir progresser et se perfectionner, il a participé, dans la foulée, à un important rassemblement organisé à Hawaï et visant à commémorer la visite, en 1934, dans cet archipel américain de Sensei Chojun Miyagi, le créateur du style. Ce stage était dirigé par 3 grands maîtres venus spécialement de l’île d’Okinawa.
Le regard est désormais tourné vers une échéance future de grande envergure puisque le dojo « Goju-ryu Karate-do Bruxelles – TOGKF Brussels » a été officiellement désigné pour accueillir l’édition 2025 du traditionnel rendez-vous européen de la discipline. Six grands Senseis seront présents à cette occasion afin de faire bénéficier les participants de leur art et de leur maîtrise : le Sud-Africain Bakkies Laubscher (9e Dan), le Japonais
Masakazu Kuramoto (8e Dan), l’Anglais George Andrews (8e Dan), le Moldave Victor Panasiuk (8e Dan), le Belge Patrick Curinckx (7e Dan) et l’Autrichien Raoul Vogel (7e Dan)
Envie de découvrir le karate Goju-ryu d’Okinawa ?
Visitez le site www.gojuryu.be