Tout au long du mois de juin dernier, le service de la Jeunesse a saisi son bâton de pèlerin pour aller faire le tour des écoles primaires de la commune et présenter le projet du Conseil des Enfants de Woluwe-Saint-Lambert dont l’objectif premier est de sensibiliser les jeunes participants à la vie citoyenne.
Dès le début de l’année scolaire prochaine, cet organe participatif, composé d’un(e) représentant(e) de 6e primaire de chaque établissement scolaire, se réunira régulièrement afin de débattre de sujets d’intérêt collectif, liés à l’enfance, mais aussi de mener une démarche de sensibilisation à choisir parmi toute une série de domaines : solidarité, développement durable, environnement, lutte contre la pauvreté ou toute forme de discrimination, culture, droits de l’enfant,…
Les jeunes conseillers ont été désignés à l’issue de petites élections internes organisées dans chaque école, fin juin. À partir de septembre, ils se rencontreront un mercredi par mois en dehors du temps scolaire (de 15h à 16h30). Avec le soutien des animateurs du service communal de la Jeunesse et après avoir déterminé ensemble le sujet précis de leur projet d’action, ils pourront se charger de la réalisation de celui-ci jusqu’en juin 2025.
En fin d’année scolaire, chaque membre du Conseil des Enfants sera invité à présenter le cheminement dudit projet et son aboutissement aux autres élèves des classes de 5e et 6e primaires de son école. La boucle sera ainsi bouclée et l’initiative reconduite pour l’année scolaire suivante…
Renseignements : 02 776 82 51 – info@jjjy.be