Le 14 juin prochain, pour la 3e année consécutive et à la demande unanime des professionnels qui avaient encadré l’édition 2023 de ce rendez-vous, le stade Fallon accueillera, une nouvelle fois, la « Pico’s Cup ». Cette compétition, unique et originale, mise sur pied sous la bannière de l’association « Run & Wheels », consiste en une journée sportive interscolaire adaptée et entièrement dédiée aux élèves issus de l’enseignement fondamental, et secondaire à partir de cette année, de type 4.
En cette année olympique, souhaitant faire écho aux Jeux de Paris qui se dérouleront cet été, les organisateurs ont lancé des invitations à différents centres issus de la francophonie. Des enfants et adolescents venant de France, de Suisse, du Luxembourg, du Maroc ou encore du Québec pourraient donc bien rejoindre les jeunes belges pour l’occasion. Ce sont plus de 400 jeunes qui sont attendus sur le site.
Le scénario privilégié cette année sera en tous points identique à celui des précédentes éditions. La matinée sera consacrée à la découverte de différentes disciplines sportives tandis qu’un grand tournoi de foot s’étalera sur tout l’après-midi. Les différents ateliers seront animés par des professionnels du handisport ou du sport adapté et quelques sportifs belges de haut niveau pourraient apporter leur concours afin de galvaniser les jeunes participants.
L’accueil de ce grand rassemblement à Woluwe-Saint-Lambert s’inscrit parfaitement dans la volonté du bourgmestre et de l’échevin des Sports de favoriser le sport pour tous et plus encore pour les personnes souffrant de handicap. L’importance d’une activité sportive dans le développement physique, psychique et social n’est, en effet, plus à démontrer. Et pour les enfants moins valides, l’effort, le dépassement de soi et les satisfactions que celle-ci leur procure sont essentiels.
Malheureusement il n’existe actuellement que trop peu d’initiatives permettant aux jeunes handicapés de goûter aux plaisirs de la pratique sportive et de pouvoir faire des rencontres enrichissantes hors du cadre strictement scolaire. Cette journée leur en offre l’opportunité…