Dans le courant du mois de février, Jawad Daali, le président du Racing White Woluwe, a fait équiper la buvette dont le club assure la gestion au stade Fallon d’un éthylotest. Le système a pour objectif d’offrir, à toute personne qui le souhaite, la possibilité de contrôler son taux d’alcoolémie et vise aussi, par corolaire, à dissuader de prendre le volant en cas de consommation abusive.
L’entièreté des frais d’installation et de fonctionnement liés à l’appareil est prise en charge par Bruxelles Mobilité et les tests sont totalement gratuits pour les utilisateurs. Le dispositif interactif permet en outre d’obtenir le montant de la potentielle amende à laquelle on s’expose en cas de taux excessif.
Le Racing White Woluwe n’a pas boudé sa fierté d’être ainsi devenu le premier club sportif bruxellois à utiliser ce type d’éthylotest tandis que les autorités communales, et tout particulièrement l’échevin des Sports, ont accueilli cette initiative avec satisfaction. A fortiori sur un site qui abrite plus d’une trentaine de clubs résidents et voit défiler plusieurs milliers de sportifs chaque semaine.
D’autres cercles et associations ne manqueront certainement pas de s’inspirer de cette idée dans un proche avenir. D’ailleurs, le comité de La Rasante Hockey Saint-Lambert, club qui organise lui aussi ses activités dans l’enceinte du stade fallon, a déjà emboîté le pas en acquérant un appareil identique pour son club-house.