Tous les ans, depuis 2007, JJJY/Service Jeunesse s’associe aux commémorations qui visent à faire du 8 mai, date de la capitulation de l’armée allemande en 1945, un moment consacré au souvenir mais faisant aussi référence à la lutte, à mener au quotidien, contre toutes les formes d’extrémisme, de discrimination et d’exclusion.
À chaque fois, c’est notamment la projection d’un film en rapport avec cette période troublée de l’Histoire qui est proposée et, cette année, le choix s’est porté sur le long métrage « Simone, le voyage du siècle », d’Olivier Dahan, qui sera présenté, quelques jours avant la date symbolique, le jeudi 2 mai, à 19h, dans la salle des conférences de l’hôtel communal (avenue Paul Hymans 2).
Ce biopic singulier, porté entre autres par Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez ou encore Olivier Gourmet, dessine le portrait de Simone Veil, une grande dame au parcours de vie hors du commun. Un bel hommage, captivant et poignant à une femme de conviction qui, dans son enfance, a vécu l’enfer des camps de concentration avant de mener, tout au long de son existence, force combats dans de multiples domaines. Des actions toujours empreintes de détermination, de courage mais aussi d’un profond humanisme avec cette volonté inébranlable de bousculer les codes et de faire changer les choses.
L’accès est gratuit mais, pour des raisons de bonne organisation, les réservations sont souhaitées.
Renseignements et inscriptions : JJJY/Service Jeunesse – info@jjjy.be – 02 732 28 37