Le mardi 21 mai, à 18h30, la salle des conférences de l’hôtel communal de Woluwe-Saint-Lambert (avenue Paul Hymans 2) prêtera son cadre à la projection d’« Exclus », un moyen métrage réalisé en 2023 par Frank Tierens. Ingénieur de formation et ayant travaillé pour une cinquantaine d’organisations sociales de notre capitale, celui-ci s’est reconverti dans le cinéma sur le tard.
L’histoire se déroule dans le centre de Bruxelles où Tom et Nico, deux copains, rencontrent une nouvelle serveuse dans le café qu’ils fréquentent habituellement. Tom souhaite la séduire mais se heurte bien vite à un mur numérique qui lui fait perdre tout courage. Avec une touche d’humour et de romantisme, la trame du film sert à aborder la digitalisation galopante de notre société, une tendance qui s’est nettement accélérée à la suite de la crise sanitaire que nous avons traversée il y a quelques années.
Cette évolution rapide n’a bien sûr pas été sans conséquences, tant sur l’accès à de nombreux services essentiels dans la vie de tous les jours que sur l’existence des personnes les plus fragiles et les plus éloignées de l’usage de l’informatique. Pas toujours aussi simple qu’on le pense, pour certains, d’effectuer ses opérations bancaires ou de prendre rendez-vous chez son médecin via internet, d’acheter un billet de train sur une borne digitale, de demander un document à l’administration, de poser une candidature en ligne ou encore de payer ses achats en magasin avec son téléphone ou une application.
La fiction sociale présentée ici révèle que des gestes et actions, qui peuvent paraître bien anodins à beaucoup d’entre nous, se dressent comme un véritable parcours du combattant pour d’autres voire même comme autant d’obstacles infranchissables pour celles et ceux qui ne disposent pas du matériel adéquat ou d’une connexion internet.
En octobre dernier, cette réalisation a été couronnée de plusieurs prix (Meilleur court métrage belge, Meilleur acteur de court métrage, Meilleur Directeur de la photographie) à l’occasion du Brussels Capital Film Festival. Le réalisateur sera présent lors de la projection et, à l’issue de celle-ci, se prêtera bien volontiers à une séance de « questions/réponses » sur le thème de la fracture numérique.
Pour des raisons de bonne organisation, il est demandé de s’inscrire à l’avance.
Renseignements et inscriptions : EPN Wolu Cyber – 02 761 60 18 (du lundi au vendredi, de 13h à 17h30) – cybercite@woluwe1200.be