Tous les ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles chapeaute une vaste campagne de sensibilisation à la langue de Molière en invitant petits et grands à jouer avec les mots et à se les approprier de façon créative. À plusieurs reprises déjà, les participants à l’atelier BD qu’encadre JJJY/Service Jeunesse se sont laissé inspirer par cette semaine de « La langue française en fête » articulée autour de la Journée internationale de la Francophonie. Le groupe s’est à nouveau mobilisé cette fois…
Avec l’Euro de football et les Jeux olympiques de Paris au programme de l’été, c’est le sport qui s’est, en toute logique, imposé comme thème de l’initiative cette année. Et depuis quelques mois, les jeunes artistes, accompagnés par quelques dessinateurs (semi-)professionnels, ont laissé vagabonder leur imagination et leurs crayons autour des 10 mots ou expressions choisis pour illustrer celui-ci : jouer collectif, s’encorder, faire monter l’adrénaline, partir en échappée, réaliser des prouesses, devenir un champion, le mental, le faux-départ, le hors-jeu et aller aux oranges.
L’après-midi du mercredi 20 mars, à partir de 15h, en collaboration avec le service communal de la Culture, les planches de BD réalisées à cette occasion seront présentées à Wolubilis (Cours Paul-Henri Spaak 1) dans le cadre d’un programme plus large qui comprendra également les activités suivantes : « Conte Tonic », « Lecture d’histoires qui ont la forme » ainsi qu’un match d’improvisation. En marge de l’expo, accessible gratuitement, les visiteurs auront l’occasion de rencontrer Nicolas Pitz, auteur belge de bandes dessinées, qui se prêtera à une séance de dédicaces.
Renseignements : JJJY/Service de la Jeunesse – 02 732 28 37