Il y a 2 ans, l’échevin de la Jeunesse, déjà à l’origine du concept « WoluÉnergie » en 2007, a eu l’idée d’adapter celui-ci à un public d’enfants. « WoluÉner J » était né ! L’objectif étant de sensibiliser un jeune public aux problèmes et défis environnementaux. Pour le 3e chapitre de cette initiative, le choix du long métrage qui sera projeté le mercredi 27 mars, à 15h, dans la salle des conférences de l’hôtel communal (avenue P. Hymans 2), s’est porté sur « Ainbo, princesse d’Amazonie », une réalisation qui a été présentée dans le cadre du Festival international du film d’animation d’Annecy en 2021.
Inspirée de la mythologie péruvienne et de ses légendes fantastiques, cette jolie fable écologique, visuellement très réussie, repose sur un scénario plein de rebondissements et où l’humour est présent malgré la gravité du sujet de fond. L’histoire se déroule à Candamo, petit village niché dans la jungle amazonienne et soudain frappé par une étrange malédiction. Ainbo, jeune orpheline, va entreprendre de tirer ce mystère au clair, épaulée par Dillo, le tatou, et Vaca, le tapir, ses guides spirituels. Leurs aventures vont mettre en lumière quelques-uns des périls qui menacent l’équilibre de la planète, comme la déforestation massive ou l’exploitation minière illégale et intensive. Et, plus globalement, le message que vise à délivrer ce film au jeune public est que la destruction de la nature a un impact réel sur la santé des populations.
L’entrée est gratuite mais, pour des raisons de bonne organisation, il est demandé aux personnes intéressées de réserver leur(s) place(s).
Renseignements et inscriptions : service de la Jeunesse – 02 732 28 37 – info@jjjy.be