À plusieurs reprises déjà, par le passé, la semaine de « La langue française en fête », s’est avérée être une source d’inspiration fertile pour les participants à l’atelier BD qu’encadre JJJY/Service Jeunesse au cœur de la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78). Il n’en a pas été autrement cette année-ci.
Cette campagne, chapeautée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’est tenue du 18 au 26 mars, sur le thème du « temps » et autour du slogan « Dis-moi dix mots à tous les temps ». Les 10 mots choisis pour illustrer la thématique étaient les suivants : année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, tic-tac et synchrone.
Durant presque 3 mois, en tout début d’année, les jeunes artistes ont été invités à laisser vagabonder leur imagination et leurs crayons autour de ces différents vocables. Le vendredi 24 mars, un atelier spécial sous forme de « workshop » a été organisé, en collaboration avec le service communal de la Culture, et 4 dessinateurs extérieurs, (semi-)professionnels, se sont joints à l’exercice pour l’occasion.
Un moment convivial, au cours duquel tous les dessinateurs ayant participé au projet ont pu échanger sur cette aventure créative originale, partager leurs ressentis, évoquer les difficultés rencontrées pour jouer avec les mots et respecter les codes propres à la bande dessinée dans ce contexte particulier,… Une aventure qui n’a d’ailleurs pas connu son épilogue à cette occasion puisque, comme à chaque fois, un album, regroupant l’ensemble des planches réalisées, a été confectionné et publié à quelques dizaines d’exemplaires, fin juin. Cette compilation est consultable ICI. N’hésitez pas à la feuilleter et partez à la découverte du talent de nos ados dessinateurs.
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37 – info@jjjy.be