Depuis de nombreuses années, l’EPN (Espace Public Numérique) de Wolu Cyber avait pris l’habitude d’accueillir, au printemps, des agents du SPF Finances pour offrir une aide aux habitants de Woluwe-Saint-Lambert éprouvant des difficultés à compléter leur déclaration de revenus. Cependant, en raison de la pandémie, il n’avait pas été possible d’organiser ce rendez-vous, fort apprécié de la population, en 2020 et 2021.
En juin 2022, suite à la nette amélioration de la situation sanitaire, ce service de proximité avait pu être proposé à nouveau. Des permanences physiques s’étaient ainsi tenues 3 jours durant tandis qu’il était aussi possible d’obtenir des rendez-vous téléphoniques avec les spécialistes de l’administration des Finances de même qu’une aide aux inscriptions sur la plateforme numérique du SPF Finances.
La formule a été reconduite, à l’identique, cette année. Certes, le nombre de dossiers traités en présentiel (221) reste très inférieur aux chiffres enregistrés lors des 2 dernières années où le système initial avait encore pu être mis en place (1.864 en 2018 et 1.335 en 2019) mais la différence s’explique essentiellement par la diminution très sensible du nombre de jours consacrés à la mission (3 cette année, comme en 2022, pour 12 en 2018 et 9 en 2019). Cependant, ce total de dossiers traités représente quand même plus du double de celui enregistré l’année dernière.
À l’unanimité, toutes les personnes qui ont été aidées en présentiel se sont dites très satisfaites de l’accueil et du service rendu tout en insistant sur leur préférence de pouvoir traiter en face-à-face avec un agent plutôt que d’obtenir des renseignements par téléphone. L’idéal étant, bien sûr, de pouvoir revenir à une configuration d’avant-covid avec une augmentation progressive des jours d’accueil du public par les agents du SPF Finances.