Comme d’autres générations, les jeunes doivent faire face à des évolutions majeures au sein de notre société. C’est la raison pour laquelle les autorités politiques de Woluwe-Saint-Lambert ont toujours eu à cœur de développer une politique active au profit de la jeunesse dans notre municipalité. Cette volonté constante a amené le Collège des bourgmestre et échevins à mettre en place un organe consultatif qui a pour objectif d’offrir à tous les jeunes habitants de Woluwe-Saint-Lambert, qui le souhaitent, la possibilité de s’exprimer sur les politiques et actions menées par la commune tout en formulant des propositions concrètes en vue d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien.
Quatre premières réunions de cet organe consultatif sont d’ores et déjà programmées en octobre et novembre prochains (les samedis 14/10, 21/10 et 25/11 à 14h) sous l’appellation « Assises de la Jeunesse ». Elles se dérouleront dans les locaux de la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78) sous la forme d’ateliers d’expression libre, des lieux d’échanges et de débats au sein desquels chaque participant pourra faire entendre sa voix sur les 5 thématiques majeures qui ont été choisies : la scolarité et l’emploi, le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique, les loisirs, la mobilité ainsi que les questions liées au genre. L’animation de ces différents rendez-vous sera confiée à l’équipe du service communal de la Jeunesse qui pourra également compter, pour l’occasion, sur le précieux soutien de Scan-R, une association spécialisée dans l’organisation de la prise de parole des jeunes, et d’Infor-Jeunes Bruxelles, centre d’information pour la jeunesse de notre capitale.
Dans la perspective de ces « Assises » et afin que ces rassemblements soient représentatifs de la voix de l’ensemble des jeunes de Woluwe-Saint-Lambert, un courrier a été adressé, dans le courant de ce mois de juin, à tous les habitants de la commune, âgés de 13 à 20 ans, pour les inviter à participer mais aussi à répondre à un sondage en ligne (http://assises.jjjy.be) via lequel chacun peut exprimer ses priorités et les sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur. Les informations récoltées par ce biais permettront de guider les échanges lors des différents ateliers et de construire ainsi quelques moments forts de la vie participative et citoyenne de Woluwe-Saint-Lambert. En exprimant leurs idées et leurs souhaits, les jeunes pourront ainsi contribuer activement à l’amélioration de leur environnement de tous les jours, voire même de leur avenir au cœur de la commune.
Infos : services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37 – info@jjjy.be