En cette année 2023, Brussels Quadball (précédemment Brussels Quidditch Club) fête son 10e anniversaire. Belle occasion pour un petit coup d’oeil dans le rétro en revenant sur la courte, mais néanmoins déjà bien intense, histoire de ce club et de la discipline qu’il pratique : le quidditch.
C’est en 2005 que des étudiants américains ont adapté, pour la première fois, ce sport de balle mixte inspiré de l’univers imaginaire d’Harry Potter et pratiqué par les jeunes sorciers dans la célèbre saga de J.K. Rowling. Au fil des ans, le quidditch va se développer dans de nombreux pays dont la Belgique où il débarque en 2013. À Bruxelles, c’est un groupe d’amis, épaulés par un Canadien qui pratiquait déjà ce sport outre-Atlantique, qui organise les premiers entraînements dans divers parcs de
la capitale.
À peine un an plus tard, l’European Quidditch Cup (EQC), sorte d’équivalent de la Ligue des Champions en football, est orchestrée par les Brussels Qwaffles dans le parc de la Woluwe. Douze équipes participent à ce rendez-vous et le club termine à la 3e place. Depuis, ses joueuses et joueurs se sont alignés à 5 reprises à cette compétition.
En 2015, les Brussels Qwaffles remportent leur 1er titre en devenant champions du Benelux face aux Anversois qui, depuis, dominent régulièrement la compétition belge tout en obtenant, chaque saison, de très bons résultats sur la scène européenne.
C’est l’année suivante que le club plante ses anneaux à Woluwe-Saint-Lambert en y organisant ses entraînements sur les terrains de Kapelleveld et du stade Fallon. Celui-ci sera d’ailleurs le théâtre d’une très belle coupe de Belgique en 2017.
Par la suite, le développement du Brussels QC a amené à la naissance d’une équipe soeur au sein de la structure, les Wonderful Sprouts, propice à l’éclosion de nouveaux talents et qui a vécu deux saisons très prometteuses avant l’arrêt complet des compétitions en raison de la pandémie. Durant cette période compliquée, le club n’a cependant pas été plongé dans une totale léthargie puisqu’il a continué d’organiser des entraînements à distance, en ligne. Une initiative salutaire qui a non seulement permis à tous les membres de rester en bonne forme mais aussi de maintenir cet indispensable lien social qui revêt une importance capitale dans la vie du club.
La reprise progressive des activités, après la longue parenthèse imposée par le Covid, a permis à tout le monde de se retrouver sur les terrains et à se concentrer, à nouveau, sur des objectifs sportifs. C’est ainsi que le Brussels Quidditch Club a pu prendre part, en juin 2022, à la coupe d’Europe en Irlande. Dans la foulée, la saison 2022/2023 a été marquée par un changement marquant, dicté par la fédération internationale qui a souhaité modifier le nom de la discipline en adoptant dorénavant l’appellation de « quadball ». Cette décision n’a cependant pas influé sur les objectifs du désormais dénommé Brussels Quadball qui espère se distinguer dans le championnat belge et se qualifier, une fois encore, pour la coupe d’Europe.
Voilà qui offrirait assurément encore davantage de relief à la grande fête que prévoit d’organiser le club à l’occasion de son 10e anniversaire !
Renseignements :
contact@brusselsquadball.be – Facebook : Brussels Quadball
Instagram : Brussels Quadball – Tik Tok : BrusselsQuadball