Êkhô Sport est une association qui a vu le jour en 2020. Elle a pour objectif d’apporter aux enfants sourds et malentendants l’opportunité de pratiquer, dans un cadre ludique, une activité physique régulière, adaptée aux habilités motrices de ceux-ci via, notamment, un accueil extrascolaire spécialisé. Mais cette ASBL est aussi à la base d’initiatives plus ponctuelles.
C’est l’une de celles-ci, plus particulièrement axée sur le football, qui a séduit l’échevin des Sports, Éric Bott. Développée en collaboration avec le Racing White Woluwe, cette activité sportive inclusive se concrétisera le mercredi 26 avril prochain, de 14h30 à 16h30, sur le site du stade Fallon (chemin du Struykbeken), avec la participation de jeunes joueurs du club de foot woluwéen et d’élèves de plusieurs établissements scolaires spécialisés (IRSA – Institut Royal pour Sourds et Aveugles / Institut Alexandre Herlin) et ordinaire (Montgomery International School).
L’après-midi se déroulera sous la forme de différents ateliers et animations (Festi-Foot, Cardio Goal et initiation à la langue des signes) où seront largement privilégiés le jeu et l’amusement des participants. Le moment sera aussi mis à profit par Êkhô Sport pour présenter, d’une part, ses outils pédagogiques innovants adaptés au handicap de la surdité dans la pratique sportive et, d’autre part, une BD pédagogique bilingue (français et langue des signes), destinée aux enfants et ados à partir de 7 ans, qui accompagnera les activités adaptées de l’association en milieu scolaire dès la rentrée 2023/2024. Cette expérience originale sera ouverte au grand public.
Renseignements : 0484 03 15 62 – info@ekhosport.com – www.ekhosport.com