Depuis 2007, JJJY/Service de la Jeunesse a pris l’habitude, chaque année, de se mobiliser dans le cadre des commémorations entourant la date symbolique du 8 mai, point final de la seconde Guerre mondiale en 1945. Cette année, ce sont 2 projections de film distinctes qui ont été prévues, le lundi 8 mai, à la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78).
La première, plus particulièrement destinée aux jeunes adolescents (déconseillé au moins de 12 ans), débutera à 14h. Il s’agit du film « Jojo Rabbit », une satire américaine oscillant entre drame et comédie, sortie en 2019 et nommée à plusieurs reprises dans le cadre, notamment, des « Golden Globes » et des « Oscars ».
Ce long métrage aborde la guerre à travers les yeux d’un enfant. Il nous plonge dans la vie d’un jeune garçon de 10 ans, membre des Jeunesses hitlériennes, endoctriné par le régime nazi et fervent admirateur du Führer, dont l’existence et les convictions vont être ébranlées le jour où il va découvrir que sa mère cache une jeune fille juive dans le grenier de leur maison.
L’autre projection au programme, « Les heures sombres », cible plutôt un public adulte et sera présentée à 19h.
L’accès à la projection est gratuit mais, pour des raisons de bonne organisation, les réservations sont souhaitées.
Renseignements et inscriptions : services de l’échevin Éric Bott – info@jjjy.be – 02 732 28 37