Il y a un an, l’échevin des Sports Éric Bott concrétisait une idée qui lui tenait particulièrement à cœur : la création des « Assises du Sport » à Woluwe-Saint-Lambert. L’accueil ayant été très favorable de la part du public ciblé, il n’y avait aucune raison de ne pas mettre une 2e édition sur les rails. Celle-ci se tiendra le dimanche 16 avril, de 10h à 12h, au château Malou (Allée Pierre Levie 2).
Cette matinée s’adresse, en priorité, aux responsables de clubs, membres des équipes d’encadrement et pratiquants mais est aussi ouverte, plus largement, à toutes les personnes qui s’intéressent au sport en général et aux thématiques abordées en particulier. Comme en 2022, cette rencontre s’articulera autour de plusieurs exposés, présentés par des personnalités et spécialistes invités. Après chaque intervention, participants et orateurs pourront échanger librement lors d’une partie « questions/réponses » toujours très enrichissante.
L’accueil avec petit-déjeuner est prévu à partir de 9h15.
La participation est gratuite mais l’inscription préalable est souhaitée : cabinet de l’échevin Éric Bott – 02/761 27 26 – n.ost@woluwe1200.be
Les thèmes qui seront au programme ce dimanche-là seront les suivants :
La préparation mentale
Animateur/Orateur : François Dutry, professeur à la Haute École Léonard de Vinci, participant régulier à des épreuves d’Ultra Challenge
Quels que soient le sport et le niveau de pratique, la préparation mentale représente un aspect essentiel, un élément-clé de la performance. La démarche consiste à entraîner l’esprit de l’athlète pour que celui-ci soit prêt à affronter et surmonter les défis, tant physiques que mentaux, que lui propose la compétition. Cette approche vise à améliorer la concentration et la gestion du stress, à augmenter la confiance en ses capacités, à renforcer la motivation et même à favoriser la récupération après une blessure.
Les mythes et les croyances en matière de nutrition du sportif
Animateur/Orateur : Serge Pieters, diététicien agréé, conventionné ADEPS pour le suivi des sportifs de haut niveau
C’est aujourd’hui devenu une évidence : l’alimentation d’un sportif peut avoir un impact significatif sur sa capacité à s’entraîner efficacement, à récupérer rapidement et complètement après une séance d’entraînement ou une compétition ainsi, bien sûr, qu’à performer à son meilleur niveau. Le lien entre la diététique et la qualité des prestations sportives n’est plus à faire mais il s’impose de savoir bien discerner les aliments « miracles » et ceux à proscrire, déterminer les régimes qu’il convient d’adopter en fonction de ses objectifs et mettre l’accent sur tous les petits détails nutritionnels qui peuvent influer, positivement ou négativement, sur le bien-être et la performance du sportif, qu’il soit professionnel ou non.
Sport et cohésion sociale
Animateurs/Orateurs : Isabelle Boniver, coordinatrice de Wolu-Service, et Thibault Lycops, président du Sporta Brussels Volley. Avec la participation probable de Mme la Secrétaire d’État Nawal Ben Hamou
Au-delà des bienfaits qu’il représente pour la santé, physique et mentale, le développement de projets sportifs adaptés peut jouer un rôle important dans le tissage et la consolidation des liens de cohésion sociale dans un esprit citoyen. En rompant l’isolement, en rassemblant des participants issus d’horizons multiples et en offrant à ceux-ci des opportunités d’échanges et de collaboration, de telles initiatives favorisent l’intégration et aident à la promotion de la diversité culturelle tout en permettant un accès au sport au plus grand nombre. Loin de tout esprit de compétition ou de recherche d’excellence, le sport devient avant tout source de bien-être, d’épanouissement et de valorisation.