Le 21 avril, à 20 heures, le théâtre Wolubilis (cours Paul-Henri Spaak 1) accueillera la projection du film documentaire « La traversée, l’histoire de l’expédition Nanok ». Celle-ci sera suivie d’un débat en présence des deux principaux protagonistes de ce projet, Nathan Goffart et Gilles Denis. De plus, en lever de rideau, ce dernier animera une conférence, prévue à 17 heures, consacrée à cette expédition et spécialement destinée aux jeunes de 10 à 14 ans. Les participants auront ensuite la possibilité de discuter librement avec ce physicien climatologue qui leur expliquera notamment en quoi consiste le rôle d’un explorateur aujourd’hui, quand il n’y plus de terres à découvrir mais une planète à préserver.
Débutée en avril de l’année dernière, l’expédition Nanok s’apparente à une sorte de défi un peu fou que se sont lancé les 2 initiateurs du projet : réaliser, en première mondiale et en totale autonomie, un triathlon atypique combinant successivement une traversée de l’inlandis en ski-pulka sur 450 km le long du cercle polaire arctique, une descente de plus de 400 km en kayak de mer et l’ascension d’une paroi verticale de 600 m.
Au-delà de l’exploit sportif inédit, forgé 5 mois durant, sans assistance, à travers le Groenland, l’un des coins les plus hostiles du globe, cette aventure atypique a aussi permis aux 2 explorateurs de participer activement à la recherche climatique et environnementale en relevant quantité de précieuses données scientifiques au profit de l’Observatoire Royal de Belgique, et des centres de recherche de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), de l’UCL (Université Catholique de Louvain) et de l’ULiège (Université Publique de Liège).
Renseignements : 02 776 82 53 – Réservations : http://nanok.jjjy.be