La Journée mondiale de lutte contre le sida est célébrée le 1er décembre dans le monde entier et le service communal de la Jeunesse ne manque jamais de se mobiliser, d’une manière ou d’une autre, pour l’occasion. Cette année, ce sera sous la forme d’une projection qui se tiendra dans la grande salle du rez-de-chaussée de la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78), le jeudi 1er décembre donc, à 19h30.
À l’affiche : « 120 battements par minute ». Réalisé par Robin Campillo, ce film a été primé lors de très nombreux festivals, dont celui de Cannes, en 2017, en y remportant le Grand Prix du Jury. Il a aussi été couronné, entre autres, par un Globe de cristal et par un César du meilleur film en 2018.
Ce long métrage dur et émouvant, qui épouse parfois des allures de reportage ou de documentaire, plonge le spectateur dans l’univers militant d’Act Up, au début des années 90, une association de lutte contre le sida qui s’insurge, par ses actions souvent violentes, contre l’indifférence générale face à cette maladie. Le scénario nous fait partager, dans ce contexte de militantisme, la rencontre et l’histoire d’amour de Nathan et Sean, séropositif, jusqu’au décès de ce dernier.
L’entrée est gratuite.
Renseignements : 02 732 28 37