Fondé en 2004, l’Espace Tarab (chaussée de Roodebeek 96) est dédié aux danses et musiques d’Égypte. Vivantes depuis des siècles, celles-ci s’épanouissent en s’ouvrant à une modernité qui ne trahit pas leur essence. À la fois chorégraphe, danseuse et professeure, Béatrice Grognard, riche de son premier parcours d’archéologue et d’historienne de l’art, y contribue en travaillant sur le potentiel théâtral et expressif de ces danses, leur diversité émotionnelle, leur aptitude à raconter l’histoire des gens et de l’Égypte, sa force millénaire, son rapport exceptionnel au temps et son enracinement dans un tissu social particulièrement dense.
Grâce à une réflexion créative, une approche esthétique originale et à un enseignement bienveillant et généreux, cette artiste passionnée vous emporte dans la célébration d’une féminité puissante et sensuelle, élégante et digne. Son désir indéfectible de porter ces danses et musiques ancestrales dans une sphère nouvelle, audacieuse et solaire, rythme son cheminement. Tout en leur apportant un éclairage contemporain, raffiné et riche, elle sensibilise à la magnificence de celles-ci dans le respect du corps, de la personnalité et du parcours de chaque participante.
La danse Tarab, c’est aussi une « école de vie » où l’on apprend les émotions et leur incarnation dansée ; une odyssée culturelle et intérieure ; une célébration de la féminité sans cliché, une ode aux femmes de tous âges et de tous horizons. Elle mène aussi à une redécouverte de la liberté, de la légèreté et de la beauté par le mouvement. Pratiquer la danse théâtrale d’Égypte, c’est explorer l’enracinement et le « poids positif » du corps ; l’isolation de chaque partie de celui-ci ; la fluidité et la tonicité de la colonne vertébrale, des épaules, du cou… ; les variations des bras, poignets et mains ; la puissance et la mobilité du bassin ; la construction progressive et cohérente du geste ; les enchaînements et mouvements « coulés » ; la présence et la confiance en soi.
Parallèlement, Béatrice Grognard dispense aussi des cours dédiés à la conscientisation ainsi qu’au renforcement des abdominaux, à la prévention et aux modes d’action pour éviter et gommer les douleurs dorsales, lombaires et cervicales. Inspirées notamment de la méthode posturo-respiratoire enseignée au sein de l’Institut de Gasquet, ces séances d’abdologie sont accessibles à toutes et tous. Elles s’appuient sur de grandes qualités tant rééducatives que protectrices en s’articulant autour d’un travail de renforcement et d’étirements de l’ensemble des chaînes et groupes musculaires, d’exercices visant notamment à l’amélioration de la respiration, à la correction de la posture, à la protection du périnée, à la tonification et au galbe de la silhouette. Une infinité d’enchaînements dont les bienfaits se ressentent très vite et qui, à moyen terme, transforment le corps en profondeur et s’accompagnent d’effets positifs dans tous les gestes de la vie quotidienne. Du côté des participant(e)s, les louanges fusent, unanimes, sur la qualité et la créativité des séances… D’autres cours sont également accessibles au sein de la structure.
Renseignements : Danse théâtrale d’Égypte & Abdologie (0497 87 94 27 – tarab@email.com – www.trabofegypt.com – Facebook Compagnie Tarab / Yoga (02 762 50 11 – aussems.odettep@gmail.com / Yoga (0497 33 91 44 – rhedynyoga@gmail.com ) / Yoga (0492 61 49 74 – nat.rysselinck@gmail.com) / Tai chi (0472 44 84 98 – r8ebole@outlook.com) / Méthode de libération des cuirasses (0479 50 51 84 – france.guldix@gmail.com)