Le concept de « La Bruxelloise » a vu le jour en 2009 mais ce n’est que depuis 6 ans que ce jogging a posé ses valises à Woluwe-Saint-Lambert. La philosophie de base de ce rassemblement, baigné du début à la fin dans une atmosphère plutôt festive, épouse la conception du sport alliant plaisir et santé. L’idée est de promouvoir la course à pied au féminin mais aussi de récolter des fonds dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein au profit de la Fondation Saint-Luc. Chaque année, c’est un chèque de plusieurs milliers d’euros qui est ainsi remis aux responsables de celle-ci.
C’est une fois encore le Royal White Star AC qui sera au gouvernail de l’organisation de cette manifestation programmée le dimanche 25 septembre, soit un peu plus tôt qu’à l’accoutumée. Le départ sera donné à 10h45 sur la piste d’athlétisme du stade Fallon (chemin du Struykbeken) et les différents parcours (3, 6 ou 9 km au choix) emmèneront le peloton sur un circuit tracé dans l’enceinte du stade ainsi que sur les verdoyants chemins environnants.
En principe réservé aux femmes, ce jogging sera, comme toujours, aussi ouvert aux membres de la gent masculine, moyennant toutefois un petit effort vestimentaire, pour le « fun », puisque ceux-ci devront être « customisés », dans la mesure du possible, en tenues de sport féminines. Et afin de renforcer l’esprit convivial et familial du rendez-vous, les courses seront précédées d’un échauffement collectif en musique dirigé par des coachs spécialisés.
On notera encore qu’en guise de lever de rideau, sur le coup de 10h15, se déroulera « La Brusseleke », une petite épreuve d’1,5 km pour les enfants de 6 à 12 ans, tandis qu’un village d’activités proposera quelques animations pour petits et grands ainsi qu’une garderie tout au long de la manifestation.
Enfin, imaginée à l’occasion de l’édition 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, l’opportunité de participer à « La Bruxelloise » de manière virtuelle a été maintenue. Du 1er au 31 octobre, celles et ceux qui souhaiteraient opter pour cette formule pourront s’inscrire à ce challenge parallèle et se mesurer entre eux en tentant de parcourir le maximum de kilomètres au cours du mois.
Les frais d’inscription sont fixés à 10 euros (5 euros pour le « Challenge virtuel ») et le montant collecté (inscriptions + dons) sera intégralement reversé au profit de la Fondation Saint-Luc.
Renseignements et inscriptions : http://la-bruxelloise.org