Le vendredi 3 juin prochain, le stade Fallon sera le théâtre d’une compétition à la fois unique et originale : la « Pico’s Cup ». Il s’agit d’une journée sportive interscolaire adaptée et entièrement dédiée aux élèves issus de l’enseignement de type 4 belge ainsi qu’à ses équivalences européennes. La matinée sera consacrée à la découverte de différentes disciplines sportives (boccia, athlétisme, rugby, hockey, zumba, yoga, basket, boxe, tir à l’arc, golf, ping-pong, volley et judo) tandis qu’un grand tournoi de foot s’étalera sur tout l’après-midi.
Cette organisation, qui se déroule une fois par an mais qui s’installera à Woluwe-Saint-Lambert pour la toute première fois, accueillera près de 300 enfants et adolescents. Les différents ateliers seront animés par des professionnels du handisport ou du sport adapté et quelques sportifs belges de haut niveau apporteront leur concours afin de galvaniser les jeunes participants.
Particulièrement soucieux de soutenir et favoriser la pratique du sport pour tous et, a fortiori, pour les personnes souffrant de handicap, l’échevin des Sports Éric Bott et le bourgmestre Olivier Maingain ont été conquis par le projet. Il y a une poignée d’années, le stade Fallon avait accueilli les Special Olympics et cela avait été un événement générateur de beaucoup d’émotion. Il devrait en être de même avec ce grand rassemblement.
Comme l’explique Kevin Nguyen, à la tête de l’organisation : « L’importance du sport dans le développement physique, psychique et social n’est plus à démontrer. Pour les enfants moins valides, l’effort, le dépassement de soi et les satisfactions que ceux-ci leur procurent sont essentiels. Malheureusement il n’existe actuellement que trop peu d’initiatives permettant aux jeunes handicapés de goûter aux plaisirs de la pratique sportive et de pouvoir faire des rencontres enrichissantes hors du cadre strictement scolaire. Or, une demande légitime existe. Avec l’association Run & Wheels, nous nous efforçons de leur offrir un maximum d’opportunités. » Le rendez-vous est donc fixé.
Renseignements : 0474 87 71 39