L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, membre de l’Académie française, a dit : « En ce siècle, je ne vois pas d’objectif plus crucial que de connaître l’autre ».
Partenaire, depuis de nombreuses années, de la commune de Woluwe-Saint-Lambert dans le cadre de divers projets visant notamment à défendre et promouvoir les valeurs citoyennes du sport, l’association Panathlon Wallonie-Bruxelles s’investit, cette année, dans une initiative forte de sens, menée à l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix. Cette dernière a été créée en 2017 par les Nations Unies afin de souligner l’importance d’agir en faveur de la solidarité, la paix et l’harmonie. Elle est désormais soulignée, à travers le monde, tous les 16 mai.
Le Panathlon Wallonie-Bruxelles a ainsi pris le parti de relayer l’action du réalisateur Pierre Pirard de rendre accessible au plus grand nombre (entre le 14 et le 22 mai, via le lien gratuit Youtube suivant : https://youtu.be/uMsG81QVgIo) son film « Nous Tous », vecteur de valeurs positives de tolérance, de paix, de solidarité et d’inclusion, dont les messages centraux sont complètement alignés avec ceux de cette journée du 16 mai.
Ce remarquable documentaire nous livre les histoires de personnes audacieuses qui, aux quatre coins de la planète (Bosnie, Liban, Indonésie, États-Unis, Sénégal) ont fait le pari de vivre en paix et en harmonie entre gens de confessions différentes. Il plonge le spectateur dans ces nouvelles réalités où des citoyens et citoyennes réinventent l’éducation, les relations sociales, la culture et le travail dans le seul but de créer une communauté soudée ; et ce, en dépit des différences culturelles et religieuses.