Art martial ludique et acrobatique, la capoeira plonge ses racines dans des techniques de combat et de lutte africaines qui se sont développées du temps de l’esclavage au Brésil. À Woluwe-Saint-Lambert, des cours sont dispensés dans la salle de gymnastique de l’école Parc Malou/Robert Maistriau (accès via le stade Fallon – Chemin du Struykbeken 1). Les activités s’adressent tant aux enfants, dès l’âge de 4 ans (vendredi, de 19h à 20h), qu’aux adolescents et adultes (vendredi, de 20h à 21h30).
Pour les jeunes pratiquants, l’enseignement de cette discipline très particulière, où la musique joue un rôle fondamental en rythmant les enchaînements, se base essentiellement sur le jeu et offre bien des avantages, au niveau physique, bien sûr, mais aussi en ce qui concerne les aspects psychologiques. La capoeira développe ainsi, entre autres, le vocabulaire moteur, la coordination gestuelle, la vitesse, la souplesse, l’agilité et l’équilibre.
Elle renforce aussi les capacités d’attention, de concentration et de maîtrise de soi ainsi que le sens de la coopération, de la discipline et du respect de l’autre. Enfin, atout supplémentaire non négligeable pour un public d’enfants, cet art martial génère beaucoup moins de frustration que d’autres activités sportives car, dès les premiers pas, l’accent est mis sur le fait que l’objectif principal à atteindre est de se dépasser soi-même et non de vaincre les autres.
Il est évident que tous ces bienfaits, offerts par l’apprentissage et une pratique régulière, se retrouvent également dans les cours pour adolescents et adultes. De plus, la capoeira est un sport complet qui permet d’augmenter sensiblement son endurance, de se renforcer musculairement de manière harmonieuse et même de corriger progressivement ses éventuels problèmes de posture, souvent sources de douleurs au niveau de la colonne vertébrale et des articulations, tandis que, comme bien d’autres disciplines, l’activité peut aussi aider à la perte de poids. On signalera encore que nombre des avantages décrits ci-avant, notamment au niveau mental, sont susceptibles de produire des effets positifs, au-delà du sport, dans diverses situations de la vie quotidienne.
Renseignements : Capoeira Nossa – 0467 02 62 95
andrelsferreira88@gmail.com
capoeiranossanacaobe.wixsite.com/cnnbe