Dans le cadre des commémorations liées à la date du 8 mai, jour de la capitulation de l’armée allemande en 1945, le service de la Jeunesse encadrera une visite guidée de la caserne Dossin, à Malines, le samedi 7 mai.
Bien plus qu’un simple musée, l’endroit est devenu un véritable lieu de mémoire et de recueillement, indissociablement lié à l’histoire de la persécution, en Belgique, pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1942 et 1944, les nazis ont en effet utilisé la caserne comme camp de rassemblement pour y regrouper Juifs et Tziganes.
Par rapport à l’ancienne implantation, l’espace qui abritait le Musée juif de la Déportation et de la Résistance a été transformé en mémorial tandis que l’exposition historique permanente a déménagé, en face de la caserne, dans un bâtiment flambant neuf. Un imposant monolithe blanc, lieu chargé d’histoire, à la découverte duquel le service de la Jeunesse se propose de vous emmener.
La participation à cette visite est gratuite. Le rendez-vous est fixé, à 13h45, devant la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78) et le retour prévu, au même endroit, vers 17h30.
La réservation est souhaitée pour le 23 avril au plus tard.
Renseignements et inscriptions : services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37 – jeunesse@woluwe1200.be