« Un sac de billes », le roman autobiographique de Joseph Joffo, a déjà été adapté 2 fois au cinéma sous le titre éponyme : la première, en 1975, par Jacques Doillon, la seconde, plus près de nous, en 2017, par Christian Duguay. C’est cette version plus récente qui a été choisie par le service communal de la Jeunesse pour être projetée dans le contexte des commémorations qui accompagnent la date du 8 mai, jour de la capitulation de l’armée allemande en 1945.
Tous les ans, en effet, depuis 2007 et à l’initiative de l’échevin Éric Bott, ce département s’associe à ce moment hautement symbolique en organisant une ou plusieurs activités autour du souvenir mais aussi de la lutte à mener au quotidien contre toutes les formes d’extrémisme, de discrimination et d’exclusion. Le mercredi 4 mai, le film, qui a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah lors de sa sortie en salles, sera proposé à 2 reprises à la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78) : une séance à 15h et une autre à 19h.
Ce long métrage, qui met notamment en scène Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Christian Clavier et Kev Adams, raconte le périple bouleversant, à travers la France, de 2 adolescents de confession juive qui tentent d’échapper à la furie antisémite de l’occupant nazi. D’un bout à l’autre, l’action, admirablement portée par le remarquable jeu tout en subtilité et sobriété des jeunes comédiens, tient le spectateur en haleine. Et l’émotion est au rendez-vous !
L’accès est gratuit mais, pour des raisons de bonne organisation, il est demandé de s’inscrire à l’avance.
Renseignements et inscriptions : services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37 – jeunesse@woluwe1200.be