Créée en 2016 par quatre jeunes Woluwéens, avec le soutien de l’échevin Eric Bott et du service de la jeunesse, « Dynamic One » n’a jamais cessé de se développer. Cette radio digitale, située à Woluwe-Saint-Lambert, offre aux jeunes de la commune et d’ailleurs la possibilité de s’essayer à différents métiers que l’on retrouve dans ce type de média. Afin de faciliter et soutenir l’expansion progressive de cette « webradio », la commune a mis à disposition, dans les locaux de la Maison de la jeunesse (78, avenue Prekelinden), 2 studios équipés flambants neufs qui n’ont pas grand chose à envier à des installations professionnelles.
C’est dans cet environnement exceptionnel que « Dynamic One » a été rejointe, un an après son baptême, par DFR, une radio exclusivement dédiée à la chanson francophone. Depuis, ces deux médias ont bien grandi puisqu’ils totalisent ensemble, aujourd’hui, près de 60.000 abonnés sur Facebook et 32.000 mentions “j’aime”.
DTER, pour la culture urbaine
« Jamais deux sans trois » ! C’est ainsi que DTER a vu le jour en 2021. Cette nouvelle radio digitale se consacre entièrement à la culture rap et hip-hop, et porte un œil attentif sur tous les artistes belges, les « stars », bien sûr, mais également celles et ceux qui sont un peu moins connus… Les premières émissions en direct ont été lancées il y a, à peine, quelques semaines. DTER propose aussi sur son site du contenu rédactionnel sous la forme de chroniques régulières et d’articles couvrant l’actualité du rap. Dynamic One, DFR et DTER, parfois en partenariat avec d’autres départements communaux dont, notamment, le service de la prévention, s’impliquent aussi, tout au long de l’année, dans toute une série d’actions développées à Woluwe-Saint-Lambert, notamment dans le cadre des projets de cohésion sociale.
Un véritable tremplin dans le monde de la radio
Ces trois radios digitales sont gérées par une équipe commune qui organise également des formations afin d’initier les jeunes au monde de la radio. Ces formations ont déjà fait leurs preuves à maintes occasions… De nombreux animateurs et chroniqueurs qui ont fait leurs (premières) armes dans les studios de Dynamic One sont aujourd’hui actifs à l’antenne sur quelques-unes des plus grandes radios belges, telles que Radio Contact, Fun Radio, NRJ, Vivacité, BX1 ou encore Tipik (voir ci-contre).
Ils sont passés par chez nous…
Les studios de Dynamic One, DFR et DTER ont vu passer, derrière leurs micros, bon nombre d’animateurs et animatrices. Une étape enrichissante pour la plupart avant un envol vers d’autres horizons radiophoniques et même, pour certains, télévisuels…
“Beaucoup de personnes à Dynamic One travaillent aussi dans d’autres médias. C’est donc un lieu dans lequel on rencontre plein de gens et qui nous ouvre les portes du monde de la radio.” Samy Amenzou, Fun Radio
“ Le problème dans les écoles, c’est qu’on n’a pas l’occasion de répéter et d’animer une émission sur le long terme. Dynamic One m’a vraiment permis d’apprendre et de m’améliorer chaque semaine dans les conditions réelles d’un direct. ” Charlotte Maréchal, BX1
“ Quand on compare le matériel disponible ici à celui des radios des antennes nationales, il n’y a pas grandchose à envier, honnêtement. C’est du matériel pro et c’est une chance d’y avoir accès gratuitement.” Martin Meyer, Vivacité (RTBF)
Les inscriptions aux formations sont ouvertes toute l’année. Elles sont accessibles aux ados de 11 à 25 ans en cliquant ici. Ces formations gratuites sont dispensées par des professionnels. Pour plus d’informations, contactez Dynamic One via l’adresse mail suivante : contact@dynamicone.be