En novembre prochain, des jeunes Woluwéens partiront avec une équipe communale au Rwanda. Ils y rencontreront leurs homologues à Mbazi, commune avec laquelle Woluwe-Saint-Lambert est jumelée depuis 1970. Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets lancé par Wallonie-Bruxelles International pour sensibiliser, notamment les jeunes, à la solidarité internationale et à la coopération entre les peuples.
Le point de départ de cette opération : les maquettes réalisées par les jeunes du quartier Andromède (que nous avions évoquées dans une de nos précédentes éditions) pour représenter leur lieu de vie idéal. Ils y avaient, notamment, travaillé sur les volets sport/jeunesse et prévention sociale des femmes. Ils avaient soumis un projet de rénovation de l’agorespace, retenu dans le cadre du budget participatif 2021, et souhaité la présence d’un centre de prévention pour les femmes (et leurs enfants) victimes de violences intra-familiales. Toutes et tous avaient fait preuve d’une grande maturité, d’un enthousiasme débordant malgré leur jeune âge, voulant changer le monde pour le rendre plus juste.
Et comment mieux y parvenir que d’aller à la rencontre d’autres jeunes, eux aussi convaincus par le rôle essentiel du sport dans l’émancipation individuelle et collective des jeunes et des moins jeunes, avec une attention particulière pour les (jeunes) filles. Des jeunes du « pays des mille collines », le Rwanda, et plus précisément de Mbazi, commune-soeur de Woluwe-Saint-Lambert, où près de 40% de la population sont des jeunes. Des jeunes qui ne parviennent pas à pratiquer une activité sportive – pourtant essentielle à notre santé – par manque d’infrastructures, de moniteurs, etc. Des freins que l’on constate encore plus grands parmi la population féminine…
Ce projet permettra également à nos jeunes d’aborder différentes thématiques qui contribuent à façonner un citoyen, telles que l’accès aux soins de santé, à l’éducation, les droits humains et, bien entendu, le devoir de mémoire par le biais, notamment, du génocide de 1994. Pour préparer la rencontre au Rwanda, 10 à 15 ateliers et rencontres virtuels seront organisés jusqu’en octobre prochain entre les jeunes de Woluwe-Saint Lambert et de Mbazi pour leur permettre de co-construire une action concrète. Apprendre aux jeunes à développer un projet commun, qui fait l’unanimité parmi les habitants, demander l’avis, construire le projet, le budgétiser dans le respect de l’enveloppe définie, le présenter aux autorités publiques et obtenir leur soutien fait partie intégrante du développement d’une citoyenneté mondiale active et solidaire : telle est en définitive la philosophie de ce projet que nous développerons dans nos prochaines éditions.