Le 15 mars prochain, dans le cadre de la « Journée internationale des droits de la femme », les échevinats de la jeunesse, de la vie associative et de l’égalité des chances se sont associés pour vous présenter une conférence de Manon Garcia intitulée « On ne naît pas libre, on le devient. La nouvelle révolution féministe ». Cet événement se déroulera à Wolubilis (Cours Paul-Henri Spaak 1) dès 20h00.
Docteure en philosophie et spécialiste de la philosophie féministe, Manon Garcia s’est intéressée à la question du consentement à la domination. Auteure de « On ne naît pas soumise, on le devient » (Climats, 2018), elle a enseigné pendant deux ans à Harvard et dispense désormais ses cours à l’université de Yale.
Quels sont les principaux apports de la pensée féministe à la philosophie ? En quoi l’idée d’une « philosophie féministe » est-elle, déjà en soi, un objet d’interrogation ? Faut-il tirer un trait sur les grands concepts hérités de penseurs considérés comme sexistes ou bien chercher à les redéfinir ?
Sur les pas de Simone de Beauvoir, Manon Garcia s’attelle avec force à analyser en détail ce tabou philosophique et point aveugle du féminisme qu’est la soumission des femmes. Elle nous livrera ses réflexions novatrices sur les « mécanismes de domination masculine » à l’œuvre à la fois dans la société et la réflexion philosophique depuis plus de 2.000 ans.
Réservations : info@wolubilis.be