Le concept « WoluÉnergie » est né en 2007 dans le cadre d’une campagne européenne pour l’énergie durable. Au fil de ses éditions successives, le rendez-vous a certes vu son scénario global régulièrement modifié mais son socle est resté le même : proposer, chaque année, au public un long métrage visant à éveiller une réflexion sur les enjeux écologiques, économiques ou sociaux auxquels le monde doit faire face.
En 2020, la périodicité de l’événement a subi un coup d’arrêt, pour les raisons que l’on connaît, alors que le choix de la programmation avait déjà été fixé. Tout logiquement, c’est donc le film qui aurait dû être projeté à l’époque qui sera présenté le mardi 22 mars, à 19h30, au Collège Don Bosco (chaussée de Stockel 270). Il s’agit du très beau documentaire « Tout est possible » (The biggest little farm), réalisé en 2018 par John Chester. Récompensé à de multiples reprises, ce long métrage a rencontré un énorme succès aux États-Unis et se laisse apprécier comme un conte moderne, efficace, ultra-positif et exceptionnellement touchant, sur la relation harmonieuse entre l’homme et la nature.
L’histoire amène à partager 8 années de la vie de John et de sa femme Molly qui se sont lancé un énorme défi : transformer un terrain aride de 80 hectares, dans les environs de Los Angeles, en une ferme écoresponsable, florissante et autorégulée. Riche en rebondissements et en émotions, l’aventure oscille entre moments de joie et de tristesse, d’enthousiasme et d’abattement. Le résultat, sur écran, est une belle réussite et pour ne rien gâcher, les images sont tout simplement magnifiques…
L’entrée est gratuite. La projection se déroulera dans le strict respect des directives sanitaires en vigueur à ce moment-là. Pour des raisons de bonne organisation, il est demandé aux personnes intéressées de réserver leur(s) place(s) auprès des services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37 – jeunesse@woluwe1200.be