C’est le 24 janvier dernier qu’a débuté, à l’initiative de la Secrétaire d’État Nawal Ben Hamou, chargée du Sport au sein de la COCOF, la campagne #JAISPORT visant à promouvoir le sport au féminin. L’objectif poursuivi par cette initiative est de sensibiliser les femmes bruxelloises aux bienfaits de la pratique sportive, non seulement au niveau de la santé mais aussi de l’épanouissement personnel et de l’émancipation sociale.
Il ressort en effet de différentes études que, quels que soient l’âge, le niveau de revenus, le niveau d’éducation, les femmes s’adonnent beaucoup moins aux activités sportives que les hommes ; les raisons les plus souvent invoquées allant du manque de temps au manque de moyens en passant par l’impossibilité de caser une pratique sportive dans une routine professionnelle ou familiale.
S’articulant autour de 6 capsules vidéo mettant en lumière le portrait « inspirant » de 6 Bruxelloises de tous horizons – parmi lesquelles Léa Bayekula, l’athlète du Royal White Star AC – qui s’expriment sans tabou sur leur parcours, leur démarche sportive, l’importance de l’activité physique dans leur vie et le bien-être qu’elles en retirent au quotidien, cette nouvelle campagne espère aider à inverser la tendance et encourager la population féminine bruxelloise à se mettre au sport.
Chacune des vidéos renvoie vers le site de la campagne où est repris l’ensemble des clubs et associations de la Région proposant des activités sportives féminines ou mixtes.