Pour cette édition 2021 de « Place aux enfants », douze enfants des écoles de Woluwe-Saint-Lambert ont choisi la rédaction du « Wolu Info » pour partir à la découverte du monde professionnel. Ils ont rencontré les autorités communales, découvert les valeurs du « fair-play », rédigé et illustré les articles du « Petit Wolu »…
Merci à nos journalistes et dessinateurs d’un jour pour cette belle collaboration !
Aujourd’hui, nous avons visité une exposition sur le fair- play dans le sport. Kathleen Monseu, qui travaille au sein de l’asbl Panathlon Wallonie-Bruxelles à l’origine de cette exposition, nous l’a présentée.
Les 5 thématiques du fair-play
1/ L’engagement : c’est, notamment, adopter une bonne hygiène de vie et dépasser ses limites.
2/ Le respect : c’est la considération et l’estime de l’autre, le sentiment de considération envers quelqu’un.
3/ La fraternité : elle désigne un sentiment de proximité unissant des membres d’une même communauté quand ils partagent les mêmes convictions.
4/ Les émotions : c’est une réaction physique et psychologique à une situation.
5/ La participation: c’est l’action de participer à quelque chose, d’y prendre part.
Cette exposition, installée au stade Fallon, rassemble des photos des plus beaux gestes de fair-play dans l’histoire du sport. L’objectif premier de cette exposition est de mettre sur le devant de la scène les vraies valeurs du sport.
Le fair-play est une valeur à appliquer dans toutes les pratiques sportives, même dans les sports de combat. Cette valeur consiste à être respectueux envers l’adversaire, les coéquipiers, les arbitres et les entraineurs. On peut constater parfois un manque de fair-play envers l’adversaire. Par exemple, dans le milieu du football, un joueur qui tire le t-shirt de l’autre pour l’empêcher de toucher la balle. A l’inverse, faire preuve de fair-play, c’est, par exemple, aider un joueur de l’équipe adverse à se relever quand il tombe.
Klara et Gabriela (6ème primaire), Sophie (3ème secondaire)